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Virtual Airlines - Vol virtuel avec Britair Virtual
14 octobre 2007

Aéroport de Riga

Comme ma copine est lettone (Pays-Baltes), qu'elle est de Riga, je me suis dit qu'un petit vol, au départ de Paris Charles de Gaulle, Chambéry Aix les Bains ou bien Berlin (ville qu'elle habite depuis 6 mois) serait de bon aloi. Mais approfondissons, avant de nous embarquer dans un vol IFR vers les profondeurs du Nord-Est de l'Europe, sur cette plateforme de l'Aéroport Internationale de Riga.

Généralités:
Le code OACI de Riga est : EVRA, "Riga International"
Cet aéroport possède une seule piste axée Nord-Sud [18-36], de 2550m de longueur sur 45m de largeur. Son altitude est en moyenne à 31' du niveau de la mer, mer d'ailleurs assez proche, puisque directement au nord de l'aéroport.

Sa position GPS est : N56 55.4 E023 58.3
Sa position par rapport au VOR RIX [113.7] est : 360°/1.6nm

RIGA_chart1

 

RIGA_chart2

Cartes du sol et des parkings

Bâtiments aéroportuaires:
Les bâtiments aéroportuaires sont situés à l'est de la Runway. Trois aires Apron 1 2 et 3.
Une tour de contrôle, 60 places de park, rien que 30 à proximité du Terminal passagers sur l'Aire 1, 30 autres sur l'Aire 2.
Le terminal possède 5 passerelles amovibles d'appontage.

Pour parler des taxiways, Il existe à l'est du runway, à chaque bout deux bretelles d'accès E (au nord) et A (au sud) plus une bretelle Bravo située au premier quart de la piste axée Nord qui permet d'accéder à l'Apron 1. Le Taxiway principal de circulation parallèle à la piste est Fox, relie B, E et A et permet de passer entre les différentes Aires. Le taxiway D permet de passer du taxyway F à l'Aire n°3
Particularité importante, Un taxiway "Loop twy" situé à l'ouest et pratiquement parallèle à la piste permet de faire un back track sans pénétrer sur la runway et de bloquer ainsi le trafic. Les Bretelles d'accès sont G au nord et K au sud.

Les QFU sont précisément de 180° et 360°
Les seuils de pistes sont d'altitude : Rwy18 : 31' et Rwy36 : 35'

Equipements de guidage lumineux:
Deux PAPI équipent les deux axes, suivant le plan de  descente (Glideslope) de 3°
Rwy18 : 7320' et Rwy36 : 7218'


Le balisage lumineux de guidage de nuit est symétrique sur les deux axes

Equipement radioélectrique de guidage IFR:
Un VOR RIX [113.7]
Deux ILS :
Rwy 18 : ILSDME IAO 110.3/180°
Rwy 36 : ILSDME IRP 110.3/360°
Suivant les cartes publiées, ils s'interceptent en vol IFR à 2500' QNH.

Pas d'ADF sur la plateforme.

Equipement radioélectrique de communication:
ATIS sur 127.3 / RIGA approche sur 127.3 / RIGA tour sur 118.1 / Pas de fréquence sol

Approches IFR Rwy18
La Hauteur de décision ILS toutes catégories ABCD, est à DH=200', soit MDA=231'
En approche VOR/DME, la Hauteur de décision est de DH=509' soit MDA=540'
Un circuit de Circle-to-Land est autorisé à l'ouest de la plateforme avec des hauteurs de décision allant de 540' à 740' suivant les catégories d'aéronef, et des distances de visibilité comprises entre 1500m et 3600m.

Un aparté pour la définition du "RVR":
La portée visuelle de piste (RVR, Runway Visual Range) est une mesure exacte de la visibilité, effectuée par un appareil de mesure dédié, pour identifier la distance jusqu’à laquelle un pilote, placé sur l’axe de la piste, peut voir les marques ou les feux qui délimitent la piste oui qui balisent son axe. La RVR est généralement mesurée en début, milieu et fin de piste.

Approches IFR Rwy36

La hauteur de décision ILS toutes catégories ABCD, est à DH=200', soit MDA=234'
En approche VOR/DME, la hauteur de décision est de DH=416', soit MDA=450'
Les tolérances de visibilité et de hauteur de décision sont équivalentes à la Rwy18

RIGA_chart3 RIGA_chart4
Cartes d'approche ILS

Arrivées Standard (Altitude de transition 5000' QNH)
Pour les arrivées de l'Ouest :
VALED1A, TENSI1A, ROGAT1A, ROGAT1B pour une arrivée sur la
piste Sud
VALED1D, VALED1C, TENSI1C et ROGAT1C pour une arrivée sur la
piste Nord 
Pour une arrivée du Sud,
GUNTA1A vers la
piste Sud, et GUNTA1C vers la piste Nord.

Départ Standard
(Altitude de transition 5000' QNH)
Départs vers l'Ouest :
VALED1G, TENSI1G et ROGAT1G (départ de la piste Nord)
VALED1E, TENSI1E et ROGAT1E (départ de la piste Sud)
Départs vers le Sud,
GUNTA1E (départ de la piste Sud), et GUNTA1G (départ de la piste Nord)

RIGA_chart5RIGA_chart6RIGA_chart7

Cartes SID et STARS pour l'Ouest

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