Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Virtual Airlines - Vol virtuel avec Britair Virtual
14 octobre 2007

Vol EasyJet 4261

EasyJet dessert défiant toute concurrence, depuis Paris Orly, la ville de Berlin via l'aéroport de Schoenfeld (au sud)... Ce même aéroport, qui sert de base pour les vols low-costs au départ et à l'arrivée de Berlin, EasyJet, mais aussi Malta, GermanWings et les russes avec Aeroflot....
3 vols par jour de Paris Orly vers Berlin Schoenfeld, 2 le samedi et le dimanche.

Le mien est le vol EZY4261, partant à 6h30 du matin le samedi...

Coupon_de_vol_EZY4261

Les appareils d'EasyJet sont à 90% des Airbus A319, avions de moyenne taille, idéaux pour des vols d'1h30-1h40 desservant l'Europe avec une rapidité et une maniabilité déconcertante.... Capacité 180 personnes, 3 stewarts et 2 Membres d'équipage (PNC) aux manettes. Je dois dire qu'une fois la porte d'embarquement refermée, il ne reste peut etre qu'entre 5 et 10 places de libre. Chacun a embarqué son bagage de cabine, dans les compartiments, ou entre ses jambes pour les sac à dos légers, les sacs des dames...

L'A319 une fois après avoir décollé, met une vingtaine de minutes à atteindre son niveau de croisière, à savoir dans le sens Orly-Berlin, FL390. Sa vitesse-sol est plus élevée en allant vers l'est que l'inverse, à cause des mouvements des vents à cette altitude. Ce qui différencie de 10' l'aller du retour... 1h30 à l'aller, 1h40 au retour.

Ce matin là, nous n'étions pas loin d'être les premiers. Un appareil EasyJet avant nous pour Malaga, un autre pour Nice dans le même terminal d'embarquement D... Un appareil de Tunisair... Quatre appareils, cela laisse de la place au contrôle pour donner allègrement des slots de mise en route et de décollage. Vent quasi nul ce samedi matin mais frisquet, 8-9°C par une fin de nuit noire. Notre appareil est parqué et apponté sur l'Air WA du Terminal Sud, bien à l'ouest du Terminal Sud ! Depuis le hublot, je scrute nos voisins du terminal Ouest, et les navettes Air France déservant Nice, Toulouse qui ne sont pas encore parties. Si je ne me trompe pas, l'A319 est parké sur la porte A06. Dès le pushback, mise en route du droit puis du gauche, avec l'aboiement de la pompe hydraulique qui ne rassure personne ! Puis nous roulons face au sud via L3, passons à droite de la bretelle W36, remontons le taxiway, W37 puis le seuil de piste de la 08. Idéal pour les pilotes qui ont du certainement demander, par vent quasi-nul de décoller et d'opérer un départ standard vers l'est.

28_La_bete_contrejour

La piste est donc 08 (QFU 076°) 277' d'altitude, 3220m sur 45m de largeur.
Je suppose que la SID est une NIPOR-1V, qui nous fait transiter via PO082-PO083-PO084-NAPIX et enfin NIPOR.

Après avoir demandé une route automatique sur le site RouteFinder, j'obtiens le résultat suivant :
NIPOR UH101 RANUX UN858 LIMGO UZ111 AMASI UN858 MASEK T200 RUDAK
Altitude de croisière : FL390
Distance : 492 nm.

Pour la petite information, cette route nous fait passer à travers l'Alsace-Nord, au dessus du Luxembourg, au large de Cologne, Dusseldorf, le Nord de Francfort puis toute l'Allemagne enfin une descente au Sud de l'Agglomération de Berlin.

En ce qui concerne l'Approche, Les vents sont axés Est-Ouest, et la plupart du temps viennent d'Ouest... L'atterrissage à Schoenfeld EDDB se fait soit en 25L, ou 25R. Les Pistes sont parallèles, mais comme à Marseille Provence, leurs seuils sont considérablement décalés. La 25L est très en retrait, en plus d'être en travaux derrièrement. Je suppose que le NOTAM concernant Schoenfeld stipule la fermeture de la piste Sud... Sinon, 25L et 25R servent alternativement de Runway de décollage et de Piste d'atterrissage. L'approche de ce fait, venant de l'ouest, demande un virage en épingle à cheveux pour se retrouver en approche ini. face à l'ouest.
Si on se réfère à la route calculée par RouteFInder, notre point de fin de route est RUDAK. Sur les cartes de Jeppesen,  RUDAK2S nous fait relier RUDAK au VOR de Klasdorf (KLF 115.15) qui devient ainsi notre I.A.F. (Initial Fix Approach) Concrètement,
RUDAK - KLF : 29 nm
KLF - D26.9KLF : 27 nm

L'altitude d'interception de l'ILS est de 3000' QNH, et altitude mini sur RUDAK2S est 4000' (Trans Alt FL050 / Trans FL donné par ATC)

Calcul du Point de descente
:
La descente est à pleine vitesse de FL390 à FL100 puis en dessous de FL100, de 250 knots max.
((39000-3000)x3)/1000 + 10 = 118 nm avant l'interception de l'ILS. Mettons 125 nm pour une marge.
Ce qui nous fait descendre 69 nm avant le point RUDAK.
Quel est le point précédent ?
sur la route T200
, nous avons 42 nm de OSKAT à RUDAK.
Le point de descente se fera donc à 27 nm avant OSKAT. Avec une vitesse de 480 knots, 8 nm par minute....
Point de descente à 3'/4' avant OSKAT..... :-)

Publicité
Commentaires
J
Coucou, tres beau site !
J
Il est bien joli ce petit 319 easy :)<br /> <br /> Merci pour le reportage :)
Publicité