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Virtual Airlines - Vol virtuel avec Britair Virtual
15 octobre 2007

Préparation de vol EasyJet EZY4261

Notre préparation de vol est effectuée.
L'équipage sait, une fois l'embarquement effectué, le nombre exact de passagers, via l'informatique de Roissy, le tonnage de bagages en soute, la répartition avant/arrière, et donc une estimation du centre de gravité de l'appareil.

Notre vol virtuel se fera avec un A319 EasyJet, mis au point par Feelthere/Wilco, issu du pack "Airbus series volume 1"
Un utilitaire de chargement et d'estimation de fueling est fourni avec le pack.

Récapitulatif :
avec une dizaine de places libres dans l'appareil : 114 pax - 8550 KG
Cargo en soute : 3696 KG (70% du tonnage max en soute)
Masse appareil à vide : 40597 KG

ZFW (Zero ful Weight) = 52843 KG

Cockpit_A319_darkandcold


Estimation du pétrole à emporter suivant les normes d'emport carburant en aviation commerciale :
avec une altitude de croisière à FL390, sur 492 nm de route1
et 50 KG/min de Cost index
Une quantité pour le Taxi = 200KG, 5% de réserve en plus et 1000 KG de fuel restant à l'arrivée au park
le calculateur nous donne : 6137 KG, en arrondissant 6140 KG
Soir une répartition sur les deux réservoirs d'ailes principaux de 3070 KG x 2
Soit un poids au park de 58983 KG


Il nous reste en prévol, à prélever les NOTAMS, la météo du jour, la météo des vents, par couche, les METARS, TAFs, TAF longs pour toutes les zones traversées, et la grille des fréquences des espaces de vol :
Orly prévol
Orly Sol
Orly Tour
Orly Départ
Paris Centre - Reims Centre - Luxembour CTR, Francfort CTR etc .... jusqu'à Breme CTR, Breme Approche, et enfin Schoenfeld Tour.

Toute cette prévol nous renseigne sur les paramètres à connaitre pour la faisabilité du vol et sa bonne conduite....

Prévol décollage.
En parlant de faisabilité, si le départ se fait sur la 08 d'Orly, la longueur de piste au décollage est de 3220 m, le poids au décollage ( -200KG de taxi) de 58783 KG (TOW)

Les abaques fournies par le Logiciel "Airbus Series Volume 1" renseignent sur les vitesses de références (V1/Vr/V2) suivant la température et la longueur de la TO-Rwy, pour la bonne utilisation des réacteurs, qui ne réagissent pas de la même manière suivant la température extérieure. Le Calculateur de bord n'appliquera pas la même puissance N1, les fortes chaleurs peuvent endommager un réacteur et le placer en zone de surchauffe. Mais également, plus l'air est chaud, plus les molécules d'air sont éloignées les unes des autres, plus la portance globale diminue. L'angle d'attaque choisi au décollage ne sera pas le même suivant la T°C afin d'éviter le décrochage... En revanche par temps froid, l'angle d'attaque peut etre plus élevé sans prendre de risque.

Abaque_Airbus


Nous sommes en Configuration de Volets 1+F ( approximativement 15°), la piste est sèche, l'Altitude pression est considérée comme étant à 1000 pieds AMSL, la température extérieure est de 10°C.
En réalité, pour lire l'abaque, suivant la T°C, la longueur de Piste, l'Altitude Pression, les vitesses nous sont données, ainsi qu'une masse max au décollage. Ici, la masse max est 81,9 T (on est largement en dessous) et les vitesses de référence :

V1 = 145, Vr = 157, V2 = 159

Nous avons tous nos paramètres...
Restera à remplir le FMC à bord...

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